Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mikrado
Mikrado
Archives
Derniers commentaires
22 mai 2008

pas si loin

pour mes  lectrices les plus jeunes, cela doit doit ressembler à un monument historique...un lavoir ...
pourtant il n'est pas si loin le temps où mes propres grand-mères y allaient, en poussant leur brouettée de linge, le savon ,la brosse et le battoir dans le tablier retroussé,et parfois, me disaient-elles, il fallait casser la glace pour trouver l'eau...c'était leur rôle et elles ne s'en plaignaient pas.
oui, le lavoir évoque le dur labeur des femmes avant les années de progrès technique, mais il renvoie aussi à la vie autour de lui : c'était le lieu où on venait aux nouvelles, la gazette en somme, un lieu convivial ; et c'était également une vraie potinière où toutes les femmes rassemblées "taillaient des vestes" à leurs voisines, à leurs ennemies, à leurs mères, belle-mères, à celles qui n'étaient pas là ...les commères s'en donnaient à coeur joie ; elles réglaient aussi leurs comptes entre elles et en venaient aux mains, se crêpaient le chignon, souvent pour des rivalités amoureuses ; et les jours où rien n'assombrissait leur ciel, c'est en chantant, pour se donner du courage, qu'elles actionnaient leurs battoirs, marquant le rythme sur le linge qui gonflait sur l'eau, ces femmes fortes, aux manches et jupes retroussées, qui n'avaient pas froid aux yeux; malheur aux hommes qui rôdaient par là, curieux du séduisant spectacle : elles ne faisaient plus qu'un bloc pour les mettre en pièces et les faire fuir sous les quolibets...
j'aime imaginer ces scènes d'un autre temps et comparer à nos lave-linge et lavomatics déshumanisés.
(pourtant que deviendrions-nous sans eux? )
pour ma part je trouve le "progès" vide de poésie et de joie de vivre même si je suis persuadée que mes grand-mères auraient qualifiée leur vie de tout sauf de "poétique"...

alors, j'ai décidé de faire une page sur le lavoir d'Aujols, un des plus beaux du Lot à mon avis; il est près de Lalbenque, vous savez, la capitale de la truffe.
sur un canson noir j'ai mis un papier à pois de MM, encore du canson et une feuille de carnet MM aussi.
comme on appelle cette sorte de lavoirs des "lavoirs papillons" (parce que les pierres à laver qui se font face  ressemblent à des papillons posés au bord de l'étang), j'ai décoré ma page avec des papillons métalliques de chez Artoz; j'ai mis quelques rubans; le mot jadis est un rub on de Atilolou; encre,feutre.
vous me direz comment vous la trouvez, elle me semble moins "pleine" que mes pages habituelles.
si vous êtes arrivés au bout ,merci de votre visite .

19

Publicité
Commentaires
N
amour partagé des lavoirs(!!!)<br /> et souvenirs d'enfance reliés au lavoir du village de ma grand mère ....<br /> feront de belles pages à scrapper... en perspective.<br /> bravo pour cette page pleine de "papillons"....
Répondre
S
J' aime beaucoup cette page ! Je reste toujours plus admirative devant une belle page de paysage, car c' est beaucoup plus dur à scrapper qu' un portrait celon moi ...
Répondre
S
Contrairement à chez Marie-Anne, je les vois super bien les papillons.<br /> Très sympa ta page.<br /> Biz
Répondre
M
J'ai eu la chance de la voir en vrai cette page et elle est vraiment réussie. Les papillons, qui ne ressortent pas beaucoup sur la photo, sont très beaux et le fond noir met bien en valeur l'ensemble. Bises.
Répondre
C
Et bien moi je la trouve très bien ta page !! Ni trop, ni trop peu...<br /> J'ai pris grand plaisir à te lire ce matin... j'avais un peu l'impression d'entendre ma maman...<br /> Gros bisous et douce journée à toi
Répondre
Publicité
Mikrado
  • petit blog de scrapbooking ( galerie, techniques, astuces...) , mais qui comprendra des digressions vers la cuisine , les maisons de poupées, l'Espagne, et présentera aussi des photos et des billets d'humeur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 136 524
Publicité