Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mikrado
Mikrado
Archives
Derniers commentaires
13 décembre 2008

Santa Lucía

normal_DSC02765image du net

c'est le 13 décembre, jour de Sainte Lucie dont le nom signifie "celle qui porte la lumière", que débutent vraiment les festivités de Noël en Espagne:puisque Sainte Lucie évoque la lumière , elle est la sainte patronne des aveugles et des couturières, celles qui abîmaient leurs yeux en travaillant minutieusement à la chandelle, des tailleurs,  des électriciens, des écrivains....
la légende raconte que Sainte Lucie avait été torturée, qu'on lui avait arraché les yeux, et qu'elle continuait à voir...d'où sa vénération parmi les personnes qui souffrent de la vue.

"por Santa Lucía, mengua la noche y crece el día" est le proverbe associé à la sainte,et qui correspondrait au nôtre :" à Sainte Luce les jours augmentent d'un saut de puce", en effet la nuit du 12 au 13 est la plus longue de l'année, c'est le solstice d'hiver, le 13 évoque donc le retour de la lumière.

en Espagne toujours, la ONCE (Organización Nacional de Ciegos-aveugles- Españoles) a fait de ce jour un jour de célébration.
cette date est  le signal pour ouvrir les petits marchés de Noël et installer la crèche.
en Suède, cette fête est très importante et il y est traditionnel d'habiller fillettes et jeunes filles de tuniques blanches et de les coiffer d'un diadème portant des bougies (bon, d'accord aujourd'hui ce sont des bougies à piles...pour éviter quelques soucis!)
dans certaines villes d'Espagne, on mange ce jour là des petites brioches, appelées  bollos

santalucia

ces "bollos" figurent les yeux de la sainte...avec beaucoup d'imagination!

alors j'ai décidé d'en faire et puis aussi de les mettre en page...

voici donc ce qu'ils m'ont inspiré,dans les teinte de Noël traditionnel : papiers toga , jack & co et memento; des rubans adhésifs(toga je pense);les étiquettes sont découpées dans des feuillets journaling de prima; étoiles en feutrine,brads ,bouton et strass.

le sketch est de Lutine, mais j'ai inversé le sketch d'origine.

j'avoue que, entre les gâteaux, les photos, la réalisation , c'est une page qui m'a pris du temps mais j'en suis très contente...qu'en pensez-vous?

chez soi, on peut réaliser  un cercle de petites bougies, les allumer et espérer que cela portera bonheur, pour les mois à venir, à toutes les personnes que nous aimons...

Publicité
Commentaires
D
Il y a de très jolies couleurs sur ta page, et toutes tes explications sont très instructives.
Répondre
N
j'ignorais la légende espagnole de la fête de Lucie et les petites "gâteries" qui vont avec ....merci de nous "instruire" et de nous régaler ! ta page est le reflet fidèle de la douceur de tes "bollos" de la chaleur des bougies qui nous annoncent le retour de la clarté....<br /> Bises<br /> M
Répondre
A
Ils ont l'air bien bons tes "bollos", on en mangerait !!!!!<br /> Ta page est très belle<br /> bizzz Annie
Répondre
M
Cette page est magnifique. Je la trouve chaleureuse.Elle exprime bien une atmosphère de fête. Le papier de fond est superbe et j'aime beaucoup les étoiles en feutrine et aussi le coin replié avec l'embellissement en forme de chaussette.....et en plus on a la recette! Merci, Mireille. Bisous.
Répondre
M
que SANTA LUCIA te protège toi et ta famille - merci pour la recette.... bon w end mcl
Répondre
Publicité
Mikrado
  • petit blog de scrapbooking ( galerie, techniques, astuces...) , mais qui comprendra des digressions vers la cuisine , les maisons de poupées, l'Espagne, et présentera aussi des photos et des billets d'humeur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 136 531
Publicité