Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mikrado
Mikrado
Archives
Derniers commentaires
6 août 2009

volutes

malgré l'été, j'ai constaté que certains et certaines continuaient à surfer sur les blogs et vos visites m'ont beaucoup touchée ; je vous avais annoncé une deuxième page : voici celle qui a répondu à un appel de pages de Passion Scrapbooking n° 22, sur le thème "volutes et spirales"; j'ai mis en page la cazelle (abri de berger) de Lacam, un lieu perdu sur le Causse du Quercy (tellement perdu que certains ne le trouvent pas...hum !)(pourtant il n'y a pas de chouchen par ici...).
j'aime beaucoup cet endroit qui est un peu la carte postale typique de la campagne lotoise.

sur un fond vert anis (le scan l'a un peu foncé) j'ai fait des volutes bleues (marine) au pochoir et j'ai vaporisé des glimmer mists ; et puis des brads de toga, quelques bouts de papier, des tags et des fleurs...
je n'ai pas gagné mais j'ai eu la surprise de voir ma page parmi celles des participantes publiées...toujours motivant...
sous la page vous trouverez la définition des "lacs" de Saint Namphaise qui sont caractéristiques du causse.


27


j'ai trouvé cette définition sur le site du Parc Naturel Régional des Causses et du Quercy:

Les lacs de Saint-Namphaise

" Malgré leur nom, les « lacs de Saint-Namphaise » sont de petite dimension. Il s’agit de mares taillées dans de grandes dalles calcaires compactes, non fissurées. Le territoire du Parc naturel régional des Causses du Quercy en compte plusieurs centaines.

Ces mares portent le nom d’un officier de Charlemagne qui serait à l’origine de leur création. D’après la légende, touché par la foi, il aurait abandonné la guerre pour mener une vie d’ermite sur les Causses où il aurait creusé ces fameuses mares.

De forme généralement rectangulaire, elles sont alimentées par les pluies et plus rarement par une source. Dans une région où l’eau est rare, elles étaient indispensables à la vie du bétail et des hommes.

Moins utilisés par les troupeaux qu’autrefois, les lacs de Saint-Namphaise restent aujourd’hui essentiels pour la faune sauvage. Les petits mammifères et les oiseaux viennent y boire, s’y baigner et s’y nourrir.
De nombreuses espèces s’y reproduisent : les batraciens – comme le Triton marbré, le Crapaud accoucheur et la Rainette méridionale – ou bien encore les libellules.

D’autres animaux étonnants les fréquentent, en particulier des insectes aquatiques, des crustacés et de petits mollusques. La petite faune y est aussi considérable : plus de 200 espèces d’invertébrés, souvent invisibles à l’œil nu, y ont été recensées. "

bonne soirée à toutes et tous, et restez à l'ombre! ici on frôle les 32° !!!

à très bientôt...



Publicité
Commentaires
N
merci pour tes petits mots <br /> j aime beaucoup cette page et particulièrement la photo <br /> byz
Répondre
L
Quelle belle page! Moi qui adore le Lot ,et qui y reviend le plus souvent possible j'adore cette photo qui rend si bien cette lumière que je ne trouve que là - bas.Le Lot me manque.Bises à toi.<br /> Cathye
Répondre
M
Superbe page un beau paysage, bravo !!!
Répondre
D
Vert anis et mauve, les deux couleurs se marient tellement bien entre elles ! Et ta photo est superbement réussie, donc cela ne pouvait que faire une belle page !<br /> bises. Danielle.
Répondre
A
Belle photo bien mise en valeur par ces superbes volutes et ces jolies couleurs!!<br /> bizzz Annie
Répondre
Publicité
Mikrado
  • petit blog de scrapbooking ( galerie, techniques, astuces...) , mais qui comprendra des digressions vers la cuisine , les maisons de poupées, l'Espagne, et présentera aussi des photos et des billets d'humeur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 136 531
Publicité