des poires tapées ? non, ne vous inquiétez pas tout va bien dans ma tête ! à Rivarennes, en Indre & Loire, eh bien les poires, on les tape ! cette spécialité qui avait disparu pendant des décennies est revenue sur le devant de la scène et il y a même un petit musée de la poire tapée dans le village.

voici ce que l'on en dit sur leur site :

Fabrication artisanale et traditionnelle, la Poire Tapée à l'Ancienne est le résultat d'une déshydratation longue et minutieuse. Dès le mois de septembre, les fours chauffés au bois sont prêts à accueillir les "pouères" (vieux parler tourangeau) préalablement épluchées et déposées sur des claies. Après plusieurs jours et nuits passés dans les fours, les poires devenues sèches, sont aplaties à l'aide d'une "platissoire", une à une et ensuite passées en chambre de chauffe avant le conditionnement définitif.

ma page est encore travaillée sur une idée de KC : des rectangles et des taches d'aquarelle sont utilisés comme éléments décoratifs:

DSCN4909_copie

l'image de la "pouère" vient du net:

DSCN4912

je vous assure que c'est un pur délice une fois que la "pouère" est réhydratée dans...du vin.

sur la page en vis à vis, j'ai remis de l'aquarelle, et on peut voir le four et la "platissouerre" ou "platissouère" sous laquelle la poire est aplatie manuellement...

DSCN4914_copie

platiss

four2

et enfin, je vous montre la dernière page de notre album "le Marathon de la Loire" ; vous avez vu que le titre de l'album n'est pas usurpé ! nous avions bien préparé cette escapade afin de voir un maximum de choses parmi les essentielles de la région et nous en avons vraiment bien profité ; un bien beau cadeau qu'on nous avait fait il y a déjà un an !!!

donc pour finir, cette page qui induit une vision des châteaux pas aussi idyllique qu'on aurait tendance à l'imaginer :

vie

si vous vous souvenez, mon père a été serrurier dans sa jeunesse, et je regarde toujours ferrures, gonds, portes, verrous avec beaucoup d'attention...et je les prends en photo ...

une mosaïque de vieux papiers daisyd's, des pages de livre, un badge de Au doux scrap ...toute simple mais je l'aime bien celle-ci.

voilà ! j'espère que mes pseudos cours d'hist et géo ne vous autont pas trop ennuyés et que vous reviendrez pour d'autres réalisations...

à très bientôt et merci de votre fidélité et vos commentaires toujours motivants...