Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mikrado
Mikrado
Archives
Derniers commentaires
31 juillet 2008

Les Espagnols raflent tout !!!

 C’est tellement exceptionnel ce que vit l’Espagne cette année dans le monde du sport que j’ai eu envie de vous traduire, grosso modo, un article de El País, paru il y a quelques jours, à ce propos.

 « Ces 3 derniers mois, les sportifs espagnols se sont vus couronnés de succès pour le Giro, Roland Garros, la coupe d’Europe de foot,  Wimbledon ,ils ont gagné le Tour de France.

Tout a bien changé.

Federico Martín Bahamontes , « l’aigle de Toledo » , qui faisait autrefois le tour avec 2 maillots et 2 culottes en laine, en tout et pour tout, avait été un pionnier dans cette Espagne noire de la dictature, et avait gagné le tour de France en 1959.

Un cas exceptionnel. Le tolédan, et, de même Ángel Nieto en motocyclisme, Manolo Santana en tennis, Severiano Ballesteros en golf , avait brillé comme une étincelle dans l’obscurité d’un pays peu doté en matière de sport.

Aujourd’hui c’est juste l’inverse. Lors du dernier cycle olympique…,l’Espagne a gagné 3 Tours,un Giro, 4 titres à Roland Garros et un à Wimbledon, 5 mondiaux de motocyclisme, 2 de formule 1, 1 de handball, 1 de foot en salle, 1 de basket, et bien entendu la Coupe d’Europe des nations de foot…

L’évolution est inéluctable : en 2007 le sport espagnol a obtenu 66 médailles aux championnats du monde et 114 aux championnats d’Europe…

Le sport espagnol, transformé en phénomène de masses et catalyseur d’émotions, ne connaît ni barrières, ni tabous, ni maléfices.

« Nous avons vécu des mois de juin et juillet sans précédents dans l’histoire »…a dit Jaime Lissavetzky, le secrétaire d’Etat au sport, ému de tant de succès d’affilée…cela prouve qu’il y a des sportifs de haut niveau dans le pays et que c’est de bon augure pour les JO, même s’il faut reconnaître que les sportifs des autres pays atteignent aussi un bon niveau. Nous avons bien fait nos devoirs. J’espère que nos sportifs nous donneront beaucoup de joies. »

 « Le changement dans le sport espagnol est total » dit Bahamontes qui vient d’avoir 80 ans.

«  Autrefois il n’y avait rien. Il fallait aller à Barcelone car là il y avait tout, les pistes , les vélodromes….j’ai fait plus de km que la RENFE (leur SNCF) ; Santana avait fabriqué une raquette avec un pied de chaise…Les médias n’aidaient en rien. Nous avions à peine de quoi manger »

 L’explosion du sport espagnol , triomphant dans de nombreuses disciplines et sur tous les continents, n’est pas le fait du hasard. La démocratie et l’intégration à l’Europe ont apporté des capitaux, une meilleure alimentation, le développement des soins hospitaliers, le progrès sur le plan technique des entraîneurs et des installations,  cela explique bien des choses.

La 1ère génération d’espagnols nés sous la démocratie, par exemple,  mesure 9 cm de plus que ceux nés pendant les premières années de la dictature…

Comme l’a dit Bahamontes «  Les différences sont énormes ! Cette période du sport espagnol est sans égale !»

 Avec Indurain, le sport espagnol avait commencé à vaincre son complexe d’infériorité, à regarder l’Europe en face et à connaître l’ambition…

Avec Carlos Sastre , l’Espagne a bouclé un autre chapitre de succès…

Qui sait si les JO de Pékin feront de 2008 une année magique…

C’est l’année où tous les rêves sont permis »

 Pourtant le sport et moi …

mais là je dis : Bravo l’ Espagne, on ne peut que constater et s’incliner.

A bientôt.

Bonne journée.

Publicité
Commentaires
A
Ayant un mari et des enfants qui pratiquent et regardent beaucoup le sport, ils disent que les Espagnols sont très forts en ce moment.<br /> A confirmer dans 10 jours aux jeux olympiques!!<br /> Annie
Répondre
M
Ah oui, Gilbert n'arrête pas de me le faire remarquer....les espagnols gagnent tout! Euh.....comment on dit "cocorico" en espagnol?? Bisous.
Répondre
Publicité
Mikrado
  • petit blog de scrapbooking ( galerie, techniques, astuces...) , mais qui comprendra des digressions vers la cuisine , les maisons de poupées, l'Espagne, et présentera aussi des photos et des billets d'humeur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 136 531
Publicité