Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mikrado
Mikrado
Archives
Derniers commentaires
22 octobre 2014

# 43 / 52 toc toc..

_43porte

ah le thème des portes ! un de mes thèmes préférés ! j'adore prendre des portes en photo (portes, poignées, marteaux, boîtes aux lettres...)et j'en ai de pleins dossiers.

mais pour cette occasion j'ai choisi de vous montrer une porte lotoise qui a une particularité assez rare :

43

cette superbe porte bleue est celle de l'Hôtel de Briance, à Martel, dans le Lot ; voyez-vous sa particularité ?

non ? je vous explique alors : elle a deux heurtoirs ou marteaux, un petit vertical à gauche de la petite porte, et un autre, gros, à anneau, au dessus, sur la grande porte ; pourquoi ? eh bien figurez-vous que les cavaliers ne prenaient pas la peine de descendre de cheval pour signaler leur présence, et le heurtoir du haut leur était destiné, alors que le petit était pour les piétons (et, pour compléter, même celui-ci est trop haut pour moi !!!)...ça me rappelle les bornes des péages d'autoroute où on récupère les tickets : en haut pour les camions en bas pour les automobilistes...j'vous jure, on cherche depuis toujours à se simplifier la vie !!!

je file voir les portes des autres participants chez Carole.

et puis je profite de ce post pour remercier mon amie Marie-Anne, qui, malgré ses préoccupations, et pas des moindres, a voulu me souhaiter mon anniversaire et m'envoyer un adorable colis chargé de matériel de scrap et de bonnes choses de sa belle Bretagne, de quoi me régaler le corps et l'esprit...

DSCN8484:

DSCN8486

et cette belle carte toute douce l'accompagnait.j'ai été gâtée.

un grand grand  merci et encore une fois, bon courage à vous...

à très bientôt ...

Publicité
Commentaires
T
Très jolie découverte que cette photo, je ne connaissais pas cette façon de faire.<br /> <br /> Merci pour la découverte et pour la photo
Répondre
C
Coucou Mireille,<br /> <br /> A première vie je pensais à un porte arabe... la forme et la couleur..<br /> <br /> Très interressant le second heurtoir, je n'y aurais pas pensé. <br /> <br /> Maintenant je ferai attention :-)
Répondre
E
Superbe !<br /> <br /> ça me rappelle quand un illustrateur venu parler de son carnet de voyage nous a expliqué que les portes où il était passé avaient 2 heurtoirs, un pour les hommes et un pour les femmes, car ainsi si c'est une femme qui frappe à la porte, l'hôtesse n'a pas besoin de mettre son voile pour l'accueillir.
Répondre
D
Cette porte est magnifique et l'histoire qui l'accompagne très intéressante. J'adore ce genre d'histoire, merci. Et du coup bon anniversaire !
Répondre
N
superbe cette porte et avec l'explication, j'adore découvrir ce genre d'histoire qui alimente l'Histoire<br /> <br /> Merci pour cette balade dans le temps<br /> <br /> PS : et avec surement un peu de retard, Joyeux Anniversaire
Répondre
Publicité
Mikrado
  • petit blog de scrapbooking ( galerie, techniques, astuces...) , mais qui comprendra des digressions vers la cuisine , les maisons de poupées, l'Espagne, et présentera aussi des photos et des billets d'humeur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 136 531
Publicité